Inscriptions

Trois modalités de participation sont proposées. Chaque participant peut s’inscrire pour présenter un atelier et/ou à pour participer à un symposium. Il est également possible de présenter un atelier complété ensuite par un symposium.

L’inscription se fait en deux temps :

  1. Inscription (pour les ateliers et/ou pour un symposium) avant le 15 juin
    Formulaire
  2. Envoi de la contribution (masque à utiliser) avant le 15 juillet
    colloque-ia@hepl.ch

Renseignements : colloque-ia@hepl.ch


Ateliers

Les ateliers sont présentés par un·e ou plusieurs formateur·trice·s.

Chaque atelier a pour but d’expliciter les points suivants :

  • l’intention didactique ou pédagogique
  • l’objectif d’apprentissage
  • les consignes et le matériel
  • les prompts et quelques exemples de réponses
  • la nature des interactions entre la·le formateur·trice et/ou les étudiant·e·s
  • les conditions de réussite

Chaque descriptif d’atelier, qui figurera en ligne, fera l’objet d’un bref commentaire rédigé collectivement au terme de l’atelier.

Idéalement, les participant·e·s pourront interagir avec une IA générative. Pour cela, Mistral semble être une alternative intéressante (https://huggingface.co/chat/). Un atelier peut présenter une démarche qui a été déjà testée ou une séquence de formation qui sera testée ultérieurement.

L’atelier sera organisé sous forme de trois sessions de 60 minutes. Les animateur·trice·s de chaque atelier pourront prendre connaissance des autres ateliers durant une session.

Symposiums

Symposiums réflexifs

Les symposiums réflexifs réuniront deux présentations qui discuteront un même groupe d’hypothèses de conception.

Chaque présentateur·trice disposera de 30 minutes pour présenter la tâche qui permet de contextualiser sa réflexion puis pour discuter les hypothèses de conception sous-jacentes à cette tâche. Chaque présentation devra permettre un examen théorique et empirique de ces hypothèses de conception. Un troisième temps de 30 minutes permettra d’approfondir la rédaction des hypothèses de discussion.

Les propositions de symposium seront soumises sous forme de texte de 2-3 pages maximum et devront inclure les éléments suivants :

  • le titre du symposium
  • les noms, affiliations et adresses électroniques de tou·te·s les contributeur·trice·s
  • un texte présentant la ou les hypothèses de conception discutées dans les deux présentations ainsi que les principaux arguments théoriques et/ou empiriques de cette discussion
  • le descriptif des deux présentations présentant chacun la tâche pédagogique envisagées et la manière dont les hypothèses de conception sont déclinées et discutées dans ce cas particulier

Dans la mesure du possible, une collaboration entre des formateur·trice·s d’entités différentes, voire d’institution différentes, sera privilégiée de manière à renforcer la démarche de mutualisation.

Symposiums de co-design

Les symposiums de co-design réuniront une équipe de 3 à 5 formateur·trice·s prêts à mener un processus de conception.

Chaque symposium vise à rassembler des praticien·ne·s, des chercheur·euse·s et des concepteur·trice·s pour élaborer ensemble des propositions innovantes.

L’atelier dura 1h30. Le travail aura pour but de préciser de manière itérative la nature de la tâche et les hypothèses de conception correspondantes.

Les propositions de symposium seront soumises sous forme de texte de 2-3 pages et devront inclure les éléments suivants : a) le titre du symposium, b) les noms, affiliations et adresses électroniques de tou·te·s les contributeur·trice·s, c) la description d’une situation de conception présentant à minima le public cible, l’objectif d’apprentissage et le contexte de formation, d) le déroulement du symposium (par exemple : présentation d’une tâche, hackathon prenant pour objet cette tâche, choix d’une solution prometteuse, explicitation des hypothèses de conception sous-jacente, affinement itératif de la tâche et des hypothèses de conception).

Ces symposiums seront accompagnés par une personne ayant l’expérience du co-design.