Nous avons essayé de répondre à cette question en utilisant un réchaud à gaz, une casserole et de l’eau. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons utilisé un thermomètre.
Notre observation est la suivante : en chauffant l’eau, elle bout et se transforme en gaz (vapeur d’eau). Même en la chauffant longtemps, sa température ne dépasse pas les 100 degrés !
Nous avons placé une plaque en plexiglas au-dessus de la casserole et nous avons observé que des gouttes d’eau se forment dessus. Il s’agit de la condensation de la vapeur d’eau. L’eau gazeuse mélangée à l’air redevient liquide au contact de la surface.
À la fin de l’expérience, toute l’eau s’était évaporée. Nous avons observé de la matière blanche au fond de la casserole. Il s’agit d’une roche, du calcaire, qui se trouve dans l’eau.
En faisant des recherches sur Internet, nous avons trouvé que l’eau ne bout pas toujours à 100 degrés. C’est une question d’altitude (de pression de l’air). À 4000m d’altitude, l’eau bout à environ 85 degrés ! Nous avons trouvé également un moyen pour faire de l’eau plus chaude que 100 degrés : la marmite à pression. Dans une marmite à pression, la température de l’eau peut aller jusqu’à 120 degrés, car la pression est plus élevée. C’est comme ça que les aliments peuvent être cuits plus rapidement.

